

« Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » - L’étranger, Albert Camus.
La première phrase d’un texte est comme une porte d’entrée vers l’univers qui attend le lecteur. C’est ce qui va donner la tonalité de votre récit, il s’agit en quelque sorte d’une vitrine d’appel, la façon pour l’auteur de dire au lecteur : « voilà ce qui t’attend durant cette lecture. » Dans l’exemple de L’étranger d’Albert Camus, toute l’histoire se concentre sur ce personnage particulier à qui la mort de sa mère n’affecte en rien du monde. L’auteur met les pieds dans le plat dès le début, il annonce la suite, que ce soit en terme de style et en terme d’intrigue.
Ainsi, la première phrase doit intriguer, captiver et inciter les lecteurs à lire la suite et à voyager à travers vos mots !
Pensez aussi aux éditeurs, si vous prévoyez d’envoyer votre manuscrit en maison d’édition. Ces professionnels du livre ont déjà lu des centaines d’incipits, de manuscrits, et il doit y avoir cette petite flamme qui dès la première phrase, leur donne envie de continuer.
Voici 5 techniques pour vous aider à captiver vos lecteurs dès la première phrase :
- Commencez par une question provocante. Rien ne suscite l’intérêt comme une question qui intrigue dès le départ. En posant une question au lecteur, vous l’incitez à réfléchir et à vouloir en savoir plus. Bien évidemment, le mieux c’est que la réponse ne soit pas donnée dès la phrase suivante, ou alors elle devrait être relancée par une autre interrogation. Exemple : « Qui aurait cru qu’une simple boîte en carton pourrait changer ma vie à jamais ? » 
- Plongez directement dans l’action. Evitez les introductions longues et ennuyeuses et plongez directement le lecteur au coeur de ce qui est en train de se passer, de l’enjeu du moment. N’hésitez pas à prendre l’action en court de route, inutile de l’expliquer ou de l’emmener tout doucement. Le lecteur comprendra par la suite ce qui n’aura pas été dit dès le début, mais vous aurez réussi à lui donner envie de savoir ce qui aurait pu amener à une telle action. Et donc, d’en lire plus ! Exemple : « Le feu dévorait la forêt, et je courais pour sauver ce qui restait de notre foyer. » 
- Commencez par une citation marquante. Une belle citation mémorable fait toujours son effet ! Il s’agit en général de la mettre avant l’incipit en lui même, mais cela établit instantanément le ton de votre texte et attire l’attention du lecteur. De plus, si cette citation prend son sens au cour de la lecture, voire au cour du premier passage même, le lecteur en sera d’autant plus marqué. Exemple : « Dans les ténèbres, on ne voit bien que ce qui brille. » - Victor Hugo. 
- Introduisez un personnage intriguant. Présentez un personnage fascinant dès la première phrase, en mettant en lumière un aspect de sa personnalité ou de sa situation qui suscite l’intérêt du lecteur. Cela peut aller à un trait de caractère particulier ou une action qu’il effectue. Exemple : « Depuis des heures, l’homme se tenait là, à l’entrée de la ruelle, semblant attendre quelque chose ou quelqu’un qui ne viendrait peut-être jamais. » 
- Evoquez une situation contradictoire ou surprenante. Dans le même style qu’Albert Camus avec L’Etranger, insérer une situation peu commune attire immédiatement l’attention du lecteur. Vous ne jouerez pas tant sur la situation ou la scène d’action pure, mais sur sorte de provocation ou d’annonce surprenante. Exemple : « Dans un monde où les machines régnaient en maîtres, un simple geste humain pouvait tout changer. » 
Gardez en tête que la première phrase de votre récit doit être mieux travaillée que tout le reste.
Mais attention ! Bien trop souvent on peut constater des premières phrases d’une beauté et d’une réflexion inouïes, puis un chapitre pas du tout à la hauteur. Certains auteurs vont tout miser sur cette phrase, mais c’est une erreur.
N’oubliez pas :la première phrase est censée annoncer au lecteur ce qui va suivre, dans quel style littéraire et dans quelle ambiance il va se plonger par la suite. Donc si vous ne travaillez pas toutes vos phrases de la même manière que la première et avez un incipit trop littéraire par rapport au reste du récit, cela peut donner au lecteur le sentiment d’être trompé, ou de ne pas avoir du tout cerné le livre qu’il a entre les mains.
Enfin, n'hésitez pas à observer et à analyser les incipits qui vous plaisent pour comprendre quel effet ils peuvent avoir sur d'autres lecteurs !
N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour venir échanger avec nous, et partager un de vos conseils ou une première phrase de roman qui vous a marqué !
Commencez dès-aujourd'hui l'auto-édition de votre livre !
